La discussion revient régulièrement lorsque des anciens marins passent par la boutique : le couchage en hamacs dans la marine à travers les ages. En effet, jusqu'à une époque relativement récente, de grosses proportions des équipages couchaient en hamacs.
Il y a dans la boutique, un hamac en mailles grossières fait avec un cordage végétal, lui aussi assez grossier. S'il n'est pas d'époque, il ressemble à ce qu'ont pu ramener les marins de Christophe Colomb à leur retour du 2ème voyage de celui-ci, objets venant des indiens Arawak rencontrés dans les "Nouvelles Indes" -- les Antilles d'aujourd'hui.
Suivant les époques/les marines/les bateaux, les hamacs utilisés variaient dans leurs conceptions et réalisations. Ceux qui nous en parlent d'expérience sont, pour les plus jeunes, dans leur soixantaine. Cela donne une idée du temps dont ils parlent - jusque dans les années 70 sur certains bâtiments militaires.
Aujourd'hui, seuls les vieux gréements - bateaux écoles ou historiques -- logent encore leurs matelots en hamacs.
Voici quelques images et liens sur les hamacs embarqués.
Hamacs pour Hermione. Réalisés par les voiliers.
Notez que des hamacs de chez Pan'Hamac voyagent aussi sur les mers : c'est surtout des hamacs bébés, enfants ou des belles pièces pour aller avec le cadre. Sensibles au monde de la voile, nous aimons satisfaire ceux qui veulent embarquer un (ou des) hamac(s).