NOUS N'EFFECTUONS PAS DE RÉPARATIONS !!!
SAUF
Articles sous garantie (voir CGV)
Incitations exorbitantes sous forme de Manons au café de chez Wittamer, pralines au chocolat noir sans liqueurs de Corné Toison d'Or (il vous faut un lien direct avec Bruxelles). Tout autres chocolats NOIR d'origines ARTISANALES LOCALES (Toulouse possède quelques artisans chocolatiers remarquables!) pourront servir vos desseins... éventuellement....
MAIS (Plus sérieusement et de façon générale):
TOUS les hamacs sont réparables jusqu'à un certain point. Il n'y a pas de difficultés particulières.
Il faut y consacrer du TEMPS [et c'est pour cela que nous ne faisons pas de réparations : si nous vous facturions le temps de réparation au coût de main d’œuvre "occidental", cela vaudrait plus cher que le hamac neuf. Cela veut dire également que vous possédez un objet qui a un réel "contenu humain" et il "mérite" d'être préservé. ].
Si vous êtes confrontés à une telle situation, nous vous proposons de venir nous montrer votre hamac pour que nous fassions un bilan de son état général. En fonction de l'état du matériau, du type de hamac (certaines pièces exceptionnelles ou sentimentales appellent à être réparées), Nous vous donnons alors notre avis sur la pertinence d'entreprendre une réparation ainsi qu'une estimation du temps qu'il faudra pour la réaliser et une liste des matériaux nécessaires (certains sont disponibles dans la rubrique Quincaillerie/Cordage).
Puis nous vous renvoyons chez vous pour que VOUS effectuiez cette réparation (si elle s'avère être justifiée).
Notez que, s'il s'agit de faire un nœud ou deux, de faire quelques ajustements, de démêler des suspentes, ou si la réparation ne prend que quelques minutes, nous les feront ensemble lors de votre visite.
POUR LES MAILLÉS :
Nous privilégions la pédagogie parce que :
Ces hamacs sont TOUJOURS réparables mais vous seul serez là lors de "ruptures" -- pas nous. Le temps nécessaire à la réparation croît exponentiellement avec le temps qui passe. Autrement dit, une réparation sitôt après rupture dure de quelque secondes à quelques minutes, si des jours s'écoulent, il peut falloir des heures. Voilà une raison pour laquelle on vous soumet aux exigences ci-dessous!!
Ce n'est franchement pas difficile!
[Rappel : nous voyons des hamacs maillés vieux de dizaines d'années, utilisés quotidiennement, qui n'ont jamais subit de fils cassés]
[Je compte préparer des guides pour vous assister lors de réparations]
DONC :
Ne venez pas nous laisser votre hamac pour ensuite venir le récupérer réparé!
Venez avec le hamac et préparez-vous à passer entre 5 et 20 minutes avec nous (et suivant nos disponibilités) pour que je nous vous ré-expliquions les "trucs" et la méthode de réparation.
Ici encore, si la réparation est simple, vous repartirez avec le hamac réparé, ou sinon, nous vous aurons mis sur le droit chemin pour continuer chez vous.
Pour les grosses réparations, vous pouvez repasser plusieurs fois.
PRÉ-REQUIS
Vérifier que c'est Stéphane qui est dans la boutique quand vous venez.
Avoir préparé vos arguments incitatifs (voir début de page)
Venir en me montrant que vous avez déjà fait toutes les tentatives pour le réparer vous-même.
Avoir (au minimum) stoppé le retrait des fils par des nœuds de jonction.
Faire preuve de bonne volonté et d'ouverture d'esprit (i.e. être prêt à apprendre) pour être réceptifs aux consignes que je vous donnerais.
CAUSES DE DÉGRADATION DE HAMACS
Affaiblissement du matériau constitutif du au vieillissement.
[N.B. Ce vieillissement dépend directement de l'environnement accueillant le hamac. Rappels : on ne laisse pas son hamac passer la nuit dehors même dans un espace couvert. Un hamac utilisé quotidiennement toute l'année s'use moins vite qu'un hamac utilisé ponctuellement. Un hamac remis en service après une longue période sans être utilisé s'usera plus vite une fois remis en service]
Dégradation physique du au frottement : i.e. usure du au balancement, nœuds d'accrochage mal faits, etc...
Agressions extérieures :
Animaux : chiens, chats, chevaux, écureuils, souris, margouillats, singes, etc... Nous avons des témoignages/expériences malheureuses pour les hamacs concernant ces animaux. La saison 2007-2008 semble avoir été féconde pour les souris qui adorent faire leurs nids dans les hamacs rangés dans les abris de jardins, les garages, caves et autres ateliers!!
Climat :
On n'arrête pas de vous dire qu'il faut rentrer son hamac tous les soirs !!! On "tolère" les laissé-dehors sous climats tropicaux (i.e. humidité élevée mais constante, peu de variation de température) ou, au contraire les climats secs -- déserts. S'il subissent les embruns, il faut les rincer dans l'eau douce de temps en temps, et cela quelque soit le matériau constitutif.
Tous ce qui peut "tomber" sur le hamac
...et pouvant altérer la matière soit chimiquement, soit physiquement : fruits, déjections d'oiseaux et d'insectes, les jus de fruits, les liqueurs, les rayons du soleil, de la lune, les braises, les cendres, les cigarettes...