NB : si vous voulez directement voir les écharpes : www.didymos.de.

Si vous voulez savoir pourquoi celles-là et pas d'autres, vous pouvez lire ce qui suit.

En 2001-2002, vous -- nos clients -- nous mettiez la pression pour que l'on vous propose des écharpes pour porter les bébés. Alors nous avons cherché de par le monde. Nous avons trouvé plein de choses, de trucs, etc. qui pouvaient s'apparenter à cela. Mais, il y avait toujours un petit quelque chose qui ne collait pas : une incertitude sur la matière par ici, une production inhomogène par là, un outillage dangereux encore ailleurs.... Alors on s'est dit qu'on allait les faire faire par des personnes que nous connaissions déjà, mais là il manquait l'outillage ou le temps de mise en route était décourageant.

Et puis, après des comparaisons hautement "scientifiques" et avoir étalé toutes les données, nous avons décidé de choisir un fournisseur plutôt que tout autre. Pourquoi celui-là? Pour plein de raisons pardi! Mais surtout, force était de constater que nous ne pourrions, au mieux, qu'égaler la qualité, et cela qu'au bout de quelques années de travail -- mais nous ne pourrions jamais la dépasser! Et puis, il y a aussi les outils de référence pour nouer son écharpe : la brochure et le DVD. Ils sont tout bonnement exceptionnels, et nulle part ailleurs vous ne trouverez autant de procédures détaillées, de conseils sur ce qu'il est possible de faire, sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire, etc.... Et c'est un ingénieur qui vous parle.

Voilà pourquoi vous trouverez chez Pan'Hamac des écharpes Didymos uniquement.

  • Notre expérience propre nous rend particulièrement sensible aux usages dérivés des écharpes, notamment comme hamacs.
  • Nous prenons le temps de vous les faire essayer. Vous, nouvelles mamans, ne devez pas craindre de vous trouver dépourvues si vous devez allaiter votre bébé. Si cela arrive chez nous, vous serez installée dans un cocon suspendu pour vous permettre de donner la têtée à votre petit en toute sérénité.
  • Nous vous renvoyons au site www.didymos.de pour toutes les informations de motifs, couleurs et de prix. Qu'y gagnez-vous à l'acheter chez nous? : un conseil, une convivialité, une économie sur les frais de port.

Vous trouverez ci-dessous, basé sur notre expérience à nous, quelques informations/observations sur les écharpes.

Le choix de la longueur de l'écharpe se fait par rapport au gabarit du plus grand porteur, des types de portage recherchés et de l'âge de l'enfant (dans une moindre mesure).

  • Il n'y a jamais trop de longueur pour une écharpe.
  • Le budget devient le facteur limitatif.

Toutes les écharpes de même taille offrent le même confort, la même fonctionnalité et la même solidité/durabilité. Quelques personnes sont plus sensibles aux particularités telles que les différents tissages, teintures et mélanges de matières.

 


 

Pour répondre aux interrogations courantes :

C'est vraiment trop long, je n'y arriverais jamais!

Ce n'est que votre inexpérience qui vous fait parler comme ça. Si ca peut paraître impressionnant au début, on se rend très vite compte à l'usage que : ce n'est VRAIMENT pas difficile. On s'en sort très bien tout seul. Une minute suffit.

Puis-je porter deux bébés en même temps?

C'est possible mais demande de l'aide et de l’entraînement (et deux écharpes ou une très longue).

Il y a tellement de nouages possibles, lequel dois-je choisir?

Essayez, testez et décidez! Il FAUT que vous vous sentiez bien avec votre enfant et ça dépend de vous deux. Il n'y a pas de règles en la matière et en plus, ça peut différer d'un enfant à l'autre. Comme pour les hamacs, nous constatons que la majorité d'entre vous - utilisateurs -- n'exploitez ces objets que très en deçà de leurs possibilités.

Jusqu'à quel âge puis-je porter mon enfant en écharpe?

Ce n'est pas une question d'âge. Ça dépend de VOTRE capacité à porter la charge ET de la volonté de l'enfant de se laisser porter. Du fait de sa grande flexibilité, de la possibilité de déployer largement les pans de l'écharpe sur les épaules et les hanches, l'écharpe vous permettra simplement de porter plus lourd, plus longtemps, plus confortablement (qu'avec n'importe quel autre objet de portage). Cette capacité est particulièrement appréciée des papas sur les épaules desquels les promenades se terminent souvent. [ceci est écrit par l'un d'entre eux!]

Proposez-vous d'autres types de portage?

Portage "à l'Asiatique" : voir DidyTai. En bandoulière, avec écharpes modifiées [cousues ou non, avec anneaux ou non].  L'écharpe "de base" reste l'objet le plus polyvalent -- avec laquelle tous les types de portages sont possibles et plus -- et avec l'utilisation la plus étendue dans le temps.  Mais nous connaissons bien tout ce qui ce fait en matière de portage de part le monde et pouvons comparer les objets et techniques.

Ne risquerais-je pas d'oublier comment nouer mon écharpe si j'ai des enfants plus tard?

Si c'était le cas, la documentation et le DVD vous aiderons à vous remémorer les différents nouages. La difficulté est de faire en sorte de ne pas égarer ces précieux outils!

Est-il possible de se procurer seulement la documentation (ou le DVD) sur comment nouer une écharpe?

Non! Tout simplement parce que cette "documentation" fait la "patte" Didymos (auprès duquel nous sommes engagés à ne pas la diffuser sans écharpe). A nos yeux, cette documentation est un réel "outil" et est tellement exceptionnelle que l'on peut considérer qu'elle fait partie de la "valeur" de chaque écharpe. Elle rassemble bientôt 40ans d'expérience ET de réels engagements vis-à-vis des porteurs, leurs bébés, mais aussi auprès du corps médical concerné.  Nous voyons ceux qui n'ont pas la "chance" d'avoir une écharpe Didymos venir nous demander si nous ne pouvons pas leur fournir une documentation. Et nous, nous sommes obligés de les décevoir!  Donc : une écharpe, une doc! Ne la perdez pas.

Pourquoi ne puis-je pas me faire ma propre écharpe?

(sous-entendu : à ce prix là...). Mais... vous pouvez!  Seulement voilà, vous ne retrouverez nulle part des tissus aux caractéristiques comme celles rencontrées dans les écharpes porte bébé dignes de ce nom. Soit, vous trouverez des "toiles" n'offrant aucune souplesse et créant des plis -- qu'il faut déployer à chaque usage, soit vous trouverez des tissus style jersey, éponge,... que vous devrez réajuster constamment pendant le portage. Avec le temps, nous voyons de plus en plus de "porteurs" passer d'écharpes fait maison (ou même d'autres marques) à une "vraie" écharpe. Les commentaires sont unanimes: "C'est incomparable!".  Et puis, il y a la documentation... Si l'on voulait retrouver l'équivalent, il faudrait à peu près 6 heures pour récolter 80% du contenu de la documentation Didymos sur internet, et encore sans le même degré de précision. Le reste - les conseils, certains nouages -- est carrément introuvable.  Ceci n'est pas dit dans le but de vous "vendre notre camelote" -- ce n'est VRAIMENT pas notre façon de faire -- et en plus de ça, nous sommes plutôt du style à encourager les initiatives personnelles. Mais nous avons BEAUCOUP recherché le sujet : nous avons fait des tests, réalisés de prototypes, comparés les modèles du marché. On peut rajouter à cela NOTRE expérience des techniques de tissage et le RETOUR D'INFORMATION des utilisateurs - qui soit dit en passant est, à nos yeux, une source MAJEURE d'information. Nous pensons être assez informés pour donner un avis réaliste : une bonne écharpe vous donnera un confort d'utilisation incomparable et vaut son prix!

Lavage :

en machine à 60° pour la plupart des écharpes, lessive douce, des conseils détaillés se trouvent dans la documentation et il faut bien les respecter. Rétrécissement : les écharpes neuves sont SURdimensionnées par rapport aux dimensions indiquées. Après chaque lavage, le tissage se contracte mais, comme pour les hamacs, du fait de leur utilisation qui sollicite ces objets mécaniquement (il sont tirés, tendus, pliés,...), il vont retrouver (presque) leurs dimensions d'origine. Vous ne vous en rendrez presque pas compte. Même si les écharpes -- très douces d'emblée -- sont utilisables dès leur achat (sans lavage préalable), vous verrez qu'à l'usage et avec les lavages, le toucher s'adoucira encore.  A titre de d'exemple, l'écharpe qui est en démonstration dans la boutique est lavée tous les 2 mois -- et elle est là depuis 10 ans  2001!!

Solidité des couleurs? Non-toxicité des teintures :

TRÈS solides. Pour celles aux couleurs les plus vives, la netteté des passages d'une couleur à l'autre s'estompera (à peine!) ce qui donne plus de "douceur" au yeux.  Les quelques écharpes aux teintures naturelles PEUVENT changer de teinte à la suite du premier lavage. En général - mais pas toujours -- la couleur se densifie. Mais comme il s'agit toujours de couleurs très claires - brun ou vert léger -, elles restent très "douces"

Les teintures sont toutes aux normes allemandes de la puériculture [les plus sévères].  Pour ceux qui ne veulent prendre aucun risque de réaction (nous n'en avons jamais vu avec les écharpes Didymos), ils peuvent choisir les écharpes non-teintes (écru).

Durabilité/recyclage :

il y a une historique de quarante ans -- en 2012 -- sur ces écharpes [dont plus de 10 avec Pan'Hamac]. Nous voyons des nouveaux parents porter des bébés dans des écharpes qui les ont portés eux. Cette durabilité vient tout simplement du choix des matières premières - les plus beaux cotons bio longues fibres, de l'efficacité des tissages qui donne souplesse dans la répartitions des tensions pour limiter l'usure, des teintures soigneusement choisies pour être au-delà des exigences dictées pour les usages en puériculture - les règles en Allemagne sont plus sévères qu'en France, notamment concernant les AZO.

Je veux une écharpe qui ne tienne pas chaud !  [ou l'inverse...] :

Ah!  Chers futurs parents, que de questions vous nous posez...  Toutes légitimes notez bien!
Quelques points (valables aussi pour les hamacs):

Le coton est une matière qui ne retient pas la chaleur (il offre une barrière thermique négligeable).  [Pendant l'été vous recherchez les habits en coton.]

Par contre, il absorbe l'humidité i.e. la transpiration.  [vos serviettes de bain sont en coton].  Ceci crée un effet de REFROIDISSEMENT!  [Quand vous recollez à la peau, votre serviette humide ou votre T-shirt détrempé de transpiration vous sentez clairement le FROID -- Brrr!].  C'est le principe qui permet aux bédouins de rafraîchir leur eau stockée dans des outres en peau -- l'eau qui transpire à la surface s'évapore -> expansion d'un gaz -> baisse de température.

Cet effet est encore amplifié par le mode de tissage.  Celui-ci, dans une certaine mesure, augmente la surface d'échange avec l'air et donc amplifie l'effet de refroidissement.  [c'est un peu comme le principe de la bouclette des tissages des fameux T-shirt au crocodile qui eux, se détendent de manière spectaculaire -- ce qui n'est PAS le cas des écharpes -- pour augmenter cette surface d'échange et ainsi refroidir les joueurs de tennis en nage!!]

Donc, ce n'est pas une écharpe en coton qui vous tiendra chaud!  On peut néanmoins choisir des nouages qui ne feront qu'une couche (et non 2 ou 3) pour optimiser le principe de refroidissement expliqué ci-dessus.

MAIS

C'est le contact de vos 2 corps qui vous fait vous sentir chaud!  Notez qu'il s'agit d'une température relativement stable et que ce sont tous les paramètres extérieurs qui influencent votre sudation.  Ce n'est pas votre bébé qui s'en plaindra.  On veillera néanmoins à porter un vêtement -- en coton justement -- pour éviter le contact peau-contre-peau direct.

POUR ALLER PLUS LOIN

Sachez tout de même que les écharpes DIDYMOS dans leur tissage jacquard sont les plus fines qui m'ont été donné de voir (on vient de nous parler d'une autre marque qui en aurais de plus fines -- je demande à voir!)

Si vraiment vous voulez allez plus loin  -- pays chauds

Alors là, on rentre dans le monde merveilleux des mélanges avec les autres fibres :  lin, chanvre, ramie, kapok, soie.  Je pourrais m'étendre sur le sujet pendant des heures.  Il vous suffit de savoir que toutes ces fibres ont des caractéristiques propres qui les rendent intéressantes pour le cas qui nous occupe.  Lin et chanvre notamment donnent un premier contact avec le tissus qui est plus frais.

Pour ma part, même si je vous explique ces grands principes, je considère que dans nos contrées cette crainte d'avoir chaud n'est que ça :  une crainte. 

Si vous voulez allez plus loin -- pays froids

Laine, cachemire, alpaga,...  Là, on a vraiment des fibres ayant un vrai pouvoir de retenir la chaleur (fibres tubulaires).  De plus les magnifiques tissages font de ces écharpes de véritable étoles.

end faq

 

Tout ça pour dire qu'elles durent, elles durent...

N'oubliez pas, elle servent de hamacs pour bébés, de cocon/balance pour les plus grands. Nous en voyons qui sont réutilisées dans des usages qui n'ont plus rien à voir avec le portage : tentures décoratives, tissu à doudou, tour de lit bébé, pyjama, chèche, .....

Et puis encore dans des utilisations encore moins conventionnelles (e.g. pour femmes en phase de travail,...) ...

Utilisation en hôpitaux, crèches, MAS : contactez-nous.

Login Form

Panier

Le panier est vide

Accroché ... au Hasard!